Maison d'hôtes en Ardèche

Le Mont Gerbier de Jonc

Le Mont gerbier de Jonc - Les Vans

Mais quelle est cette forme bizarre, cette étrange bosse sortie de nulle part, au milieu des grands prés verts ?
C'est le Mont Gerbier de Jonc...

Très connu en Ardèche et même au delà du département, il est l'un des symboles de la Montagne Ardéchoise.
Célèbre pour sa forme, il est le résultat du durcissement d'une lave froide et visqueuse qui n'a pas pu s'écouler, c'est une manifestation volcanique que l'on appelle les Sucs, et il n'est pas le seul sur le plateau, un autre également très célèbre est le Mont Mézenc (Haute Loire).
Mais, le Mont Gerbier de Jonc est aussi connu car le plus long fleuve de France, la Loire (1010km) prend sa source à son pied.

 

Le Mont gerbier de Jonc - Sainte Eulalie

Le Mont Gerbier de Jonc (1551m) daterait d'environ 8 millions d'années, il est donc constitué de lave refroidie que l'on appelle phonolite que l'on retrouve sous forme de dalles ou de lauzes(utilisées traditionnellement pour recouvrir les toits). Cette roche relativement perméable car fissurée laisse donc s'infiltrer l'eau entre les phonolites. Mais sous le Mont, un socle granitique (non volcanique) stoppe l'eau qui suit alors la pente granitique et sort ou s'arrête la roche volcanique, à la surface. L'eau sort à plusieurs endroits ce qui nous donne plusieurs sources : « La Véritable Source » , « La Source Authentique » et « La Source Géographique »... Et elles se jettent toutes dans le même fleuve, la Loire, on pourait d'ailleurs dire que la Loire prends ses sources et non sa source au pied du Mont Gerbier de Jonc. Ce phénomène géologique est également visible avec les autres dômes de phonolite du Plateau Ardéchois : les sucs.

Le Mont gerbier de Jonc - Sainte Eulalie

 

Le Site du Mont Gerbier de Jonc est classé depuis 1933, il est constitué d'une grande biodiversité. Ici, l'on rencontre de nombreuses espèces végétales et animales spécifiques.

Ouvert au public, vous pourrez accéder à son sommet en quelques minutes (à condition d'avoir de bonnes jambes) en suivant le parcours balisé mais bien escarpé. A proximité, vous avez une aire de pique-nique ou si vous préférez, un restaurant, un snack... Vous pourrez voir la (ou les) source(s) de la Loire et goûter quelques produits du terroir avec un mini marché à ses pieds.

Le Mont gerbier de Jonc - Sainte Eulalie

De nombreux sites sont a voir à seulement quelques kilomètres du Mont Gerbier de Jonc, vous pourrez visiter Mazan l'Abbaye, vous baigner dans le Lac d'Issarlès (cratère naturel de 138m de profondeur) ou celui de Saint Martial, visiter la Ferme de Bourlatier(ferme classée de la Montagne ardéchoise) et profiter de ses expositions et spectacles... et pourquoi pas faire un détour jusqu'à « l'Auberge de Peyrebelle », l'authentique « Auberge Rouge »...

Outil de traduction gratuite de site Internet
by FreeWebsiteTranslation.com

Chambres d'hotes Ardeche

Gite de vacances.

Chambre hotes ardeche

 

www.chambres-d-hotes.la-france.org

 

 

Location partenaire de www.1001locations.com Echange nuitées Maison d’hôtes

www.123-sejours-en-france.fr
Le réseau des hébergeurs, des sites
de visite, et des vacanciers.

location vacances

site référencé sur ardeche evasion dans chambre d'hotes

Ardeche

tous les jeux mmorpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site